- Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires
- Lutter contre les effets de la pollution
- Retarder le vieillissement
- Protection des yeux et de la vision
- Prévention des cancers
Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires
Les antioxydants empêchent l'oxydation des graisses, qui a des conséquences néfastes pour nos vaisseaux sanguins. En effet, les aliments riches en caroténoïdes permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol présent dans le sang, et souvent, synonyme de risques cardio-vasculaires. On trouve des caroténoïdes dans tous les aliments de couleur jaune, orange ou rouge, comme les poivrons, les tomates, les oranges, les pêches, la papayes, les mangues... Consommer ce type d'antioxydants permettrait donc de réduire les risques d'accidents cardio-vasculaires.
Lutter contre les effets de la pollution
L'air que nous respirons au quotidien est pollué par de nombreux oxydants : dioxyde d'azote, ozone... Cette pollution est malheureusement une source d'oxydation supplémentaire pour nos tissus et nos organes. Elle peut également être la cause de problèmes respiratoires graves. Des études ont montré que l'absorption en quantité suffisante de certains nutriments antioxydants, particulièrement la vitamine E et le bêta-carotène, permettrait de réduire l'oxydation des molécules et auraient donc, un effet protecteur pour notre organisme.
Retarder le vieillissement
Les radicaux libres sont l'une des causes principales du vieillissement cutané. En effet, lorsqu'ils sont présents en grande quantité dans l'organisme, ils s'attaquent directement à nos tissus. Ces agressions altèrent alors notre peau, qui vieillit prématurément. Les antioxydants permettent de freiner la dégradation entrainée par les radicaux libres. Les plus efficaces sont ceux contenus dans les légumes à feuilles vertes et les fruits de couleur foncée.
Protection des yeux et de la vision
Les antioxydants participent également à la protection des yeux et de la vue. Des études ont prouvé que la consommation d'aliments riches en zéaxanthine, contenue dans le choux-fleur et le maïs par exemple, réduirait de 93% les risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge. De même, elle réduirait de 47% l'apparition de la cataracte. La luthéïne, que l'on trouve entre autres dans le jaune d'oeuf, les carottes, les oranges et les épinards, auraient également des effets protecteurs.
Prévention des cancers
Il n'y a pas de remède miracle contre les cancers, mais il est clairement établi qu'une alimentation riche en fruits et légumes réduit de façon certaine leur apparition. Il semblerait que les antioxydants, naturellement présents dans les fruits et légumes, puissent en être l'une des causes. Même si les études sur le sujet restent assez vagues pour l'instant quant au rôle exact des antioxydants, il est certain que la consommation suffisante de fruits et légumes permet de réduire les risques de cancers d'environ 30%.