Le guide de votre bien-être à domicile

Antioxydant

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

L'importance de l'antioxydant pour l'organisme

Pourquoi les antioxydants sont-ils importants pour l’organisme ?

Tout d'abord, notre organisme possède un système antioxydant qui agit pour prévenir la détérioration des composants des cellules comme l'ADN, les lipides et les protéines. En effet, les antioxydants empêchent la formation des molécules très réactives. Ainsi, c’est à l’aide des antioxydants que notre organisme va réduire ces radicaux libres si dangereux.

L'effet néfaste de la prise excessive de compléments alimentaires

Est-ce que la prise excessive de compléments alimentaires riche en antioxydants pourrait être dangereuse pour la santé ?

Effectivement, la prise excessive de compléments alimentaires riches en antioxydants pourrait être dangereuse pour la santé. En réalité, ces compléments alimentaires riches en antioxydants concernent la vitamine A et ses dérivés. Ainsi, il faut demander conseils à son médecin avant de prendre des compléments alimentaires surtout pour les prises pendant longtemps ou à fortes doses.

La vérité sur l'effet des radicaux libres dans l'accélération du vieillissement de notre cellule

Est-il vrai que les radicaux libres accélèrent le vieillissement de notre cellule ?

Bien sûr, les radicaux libres accélèrent le vieillissement de nos cellules. En effet, le stress oxydatif qui est une agression biologique de notre organisme par les radicaux libres, est le vrai responsable de l’accélération de nos cellules. En fait, ce stress oxydatif est caractérisé par le surmenage, une alimentation déséquilibrée et la pollution favorisent la production des radicaux libres.

Les effets des antioxydants naturels dans l’organisme

Quels sont les effets des antioxydants naturels dans l’organisme ?

Pour votre info, les antioxydants sont bons pour la santé, ils sont indispensables pour piéger et combattre les radicaux libres. Ils ont également des effets protecteurs vasculaires qui permettent de freiner l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL cholestérol). Par ailleurs, plusieurs études ont découvert qu'une forte consommation d’antioxydants naturels, tels que la vitamine E et le bêta carotène, protège les cellules des poumons.

L'alimentation et les besoins en antioxydants

Est-ce que l’alimentation suffit-elle à couvrir les besoins en antioxydants ?

Exactement, l’alimentation suffit à couvrir les besoins en antioxydants. En effet, une alimentation à la fois variée et équilibrée renferme une quantité suffisante d’antioxydants. Toutefois, il faut consommer cinq à six portions de fruits et légumes par jour pour assurer un bon apport en antioxydants. Par ailleurs, il faut également consommer des produits frais et crus, en privilégiant les légumes verts feuillus ou rouges orangés et les jus de fruits.

Les caractéristiques respectives des antioxydants

Si je me trompe, il existe deux types d’antioxydants : les antioxydants naturels et les antioxydants de synthèse. Quelles sont leurs caractéristiques respectives ?

Effectivement, il existe deux types d’antioxydants : les antioxydants naturels et les antioxydants de synthèse ou antioxydants artificiels. Pour vous, voici leurs caractéristiques respectives :
• Les antioxydants naturels sont des antioxydants que l’on peut trouver dans les aliments tels que les fruits et les légumes. En effet, les principaux antioxydants naturels sont les vitamines C, E, A, B9, les caroténoïdes, le magnésium, etc.
• Les antioxydants de synthèse ou artificiels sont des antioxydants que l’on fabrique sous différentes formes (gélule, liquide, etc.). Les principaux antioxydants artificiels appartiennent au groupe des gallates (E 310- E 312).

Les besoins quotidiens de quantité d'antioxydants

Selon vous, quelles quantités d’antioxydants avons-nous besoins chaque jour ?

Pour être honnête avec vous, il n’existe pas de recommandation officielle en ce qui concerne les besoins quotidiens en antioxydants. En revanche, il en existe pour la principale source d’antioxydants naturels que sont les fruits et légumes. À ce propos, chaque jour il faut manger 7 à 10 portions de fruits et légumes.

Les principaux antioxydants naturels

À propos des principaux antioxydants naturels, quels sont-ils ?

En général, les principaux antioxydants naturels sont :
• Les vitamines C issues des fruits (agrumes, goyave, papaye, etc.) et des légumes (crucifères, tomates, pommes de terre, poivrons, etc.) ;
• Les vitamines A provenant du beurre, foie et ½ufs ;
• Les caroténoïdes provenant des fruits (rouges, jaunes, orange), des légumes feuillus vert foncé ;
• Les vitamines E issues des huiles végétales, des graines oléagineuses, germe de blé ;
• Les vitamines B9 venant des végétaux à feuilles (salades, choux, épinards) et de certains fruits tels que le melon et la châtaigne ;
• Le magnésium apporté par le chocolat, les légumes et les céréales ;
• Le zinc provenant des fruits de mer, du pain, des viandes.

La vraie utilité des antioxydants

Pour l’organisme, quelle est la vraie utilité des antioxydants ?

Pour tout vous dire, les antioxydants jouent un rôle important dans la défense contre les invasions des radicaux libres (sous-produits naturels issus du métabolisme cellulaire). En effet, ce sont des antidotes qui régulent les surplus de radicaux libres. Pour cela, une alimentation appropriée permet à l'organisme de réguler les effets néfastes de ses radicaux libres. Par conséquent, une carence en antioxydants peut favoriser la formation de radicaux libres et perturber le fonctionnement des cellules.

A propos de l'antioxydant

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Pour votre info, un antioxydant est une molécule qui empêche les effets négatifs de l’oxygène ou les radicaux libres. En effet, les antioxydants qui défendent les composants principaux des cellules en neutralisant les effets dommageables des radicaux libres dans le corps humain. Alors, les antioxydants sont bons pour la santé, ils sont indispensables pour combattre au quotidien contre le stress oxydatif et le vieillissement.