Le guide de votre bien-être à domicile

Antioxydant

Où trouver les antioxydants ?

fruits

© Onef9day

Notre corps ne fabrique pas assez d'antioxydants pour éliminer les radicaux libres produits en grande quantité. Il est donc indispensable d'en consommer par le biais de l'alimentation ou de compléments alimentaires.
  1. Reconnaître les antioxydants
  2. Les compléments alimentaires
  3. Les bons gestes antioxydants

Reconnaître les antioxydants

L'apport en antioxydants est mesuré en unités ORAC, qui signifie littéralement "capacité d'absorption des radicaux oxygénés" (radicaux libres). Plus la valeur est élevée, plus le pouvoir antioxydant de l'aliment est fort. L'apport journalier recommandé en antioxydants varie entre 3000 et 5000 unités ORAC. Pour 100 grammes de fruits, les plus riches en antioxydants sont les canneberges, les myrtilles, les mûres, les pruneaux, les fraises et les framboises ! Côté légumes, le chou, les épinards, le brocolis, la tomate, l'ail ou encore les asperges arrivent en tête du classement.

Où trouver les antioxydants naturels?

Les antioxydants sont présents naturellement dans presque toutes les plantes, les micro-organismes, les champignons et même, dans le tissu animal. Il existe différents types d'antioxydants, que l'on consomme par le biais de notre alimentation. On les appelle des antioxydants naturels. Les vitamines C et E, le sélénium, les caroténoïdes et les polyphénols variés sont les plus fréquents. Les fruits et les légumes sont les antioxydants incontournables, mais les viandes, les poissons, les céréales et les huiles végétales aident aussi notre corps à lutter contre les attaques des radicaux libres.

Les compléments alimentaires

Il arrive que l'alimentation ne soit pas suffisamment variée ou riche en fruits et légumes, ou que l'organisme montre déjà des signes de faiblesse dus aux radicaux libres. Dans ce cas, il est recommandé de consommer des antioxydants par le biais de compléments alimentaires. Ils sont généralement présentés sous forme de gélules à ingérer quotidiennement, fabriquées à base de caroténoïdes, de vitamines C et E ou de sélénium. Ces suppléments alimentaires permettent un apport régulier et suffisant en antioxydants, pour limiter les dégâts causés par les radicaux libres.

Les bons gestes antioxydants

Dans l'idéal, nous devrions tous consommer 5 à 6 portions quotidiennes de fruits et légumes, pour avoir la quantité suffisante et nécessaire d'antioxydants dans notre organisme. Pour bénéficier de tous les bienfaits antioxydants des aliments, il est conseillé de les manger bien frais et, si possible, crus, en limitant au maximum l'épluchage. En effet, une grande partie des vitamines et des polyphénols sont contenus dans la peau. De même, optez plutôt pour une cuisson à la vapeur ou au wok, qui préservent mieux les antioxydants, et limitez les apports en graisses et sucres. Enfin, diversifiez votre alimentation, afin de favoriser les synergies entre antioxydants. Varier les couleurs dans son assiette est un gage de santé !