Le guide de votre bien-être à domicile

Antioxydant

Lexique

additif alimentaire
Désigne un produit ajouté aux denrées alimentaires commerciales. Les additifs alimentaires peuvent être soit des produits naturels, soit des produits synthétisés mais dans tous les cas, surtout concernant l’alimentation humaine, ils doivent être portés sur l’emballage, dans la liste des ingrédients.
antioxydant
Il s’agit d’une molécule qui aide à protéger nos cellules contre les réactions d’oxydation, donc à freiner le vieillissement et le développement des cellules cancéreuses. On le retrouve principalement dans les fruits et légumes mais également dans le thé et le vin. Les antioxydants se classent en 3 catégories, ce sont les vitamines, les oligo-éléments, et de nombreux autres micronutriments d’origine végétale.
bêta-carotène
Le bêta-carotène (β-carotène) ou provitamine A est la forme de carotène la plus répandue. C’est un pigment de la famille des caroténoïdes présent notamment dans de nombreux aliments colorés comme les carottes, les poivrons, les tomates, les oranges, les pêches, …etc. Le bêta-carotène a une action antioxydante, il participe à la prévention de plusieurs maladies.
carotène
Désigne un pigment orange présent dans carottes et d’autres végétaux colorés. Une fois dans le foie, le carotène se transforme en vitamine A. Il est essentiel pour la santé, permet de garder une bonne vue, maintient la santé de la peau et prévient également l’acné et les dermatoses.
caroténoïde
Pigment de rouge à jaune, voisin des carotènes, qui présente des caractéristiques proches de ces derniers. Bêta-carotène, lycopène, luthéïne, … tous ces pigments sont dotés de larges propriétés anti oxydantes. Le bêta-carotène peut être métabolisé en vitamine A, le lycopène prévient le cancer, la luthéïne protège les yeux, le c½ur, etc.
cholestérol
Désigne une substance grasse présente dans de nombreux aliments et importante pour de nombreuses fonctions de l’organisme. En effet, il est le composant fondamental des membranes cellulaires et de la bile, et joue également un rôle dans la synthèse des hormones. L’organisme lui-même fabrique également du cholestérol.
complément alimentaire
Comme son nom l’indique, le complément alimentaire est censé compléter le régime alimentaire habituel d’un individu. Il peut contenir des aliments classiques mais également des nutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés). Les compléments alimentaires sont commercialisés sous la forme de comprimés, de gélules, de capsules, d’ampoules, de tisanes, etc.
flavonoïde
Les flavonoïdes sont des substances que l’on trouve naturellement dans les fruits, les légumes, les céréales, le thé et le vin. Par ailleurs, ils sont les pigments responsables de nombreux végétaux. Ils sont surtout connus pour leur activité antioxydante.
graisse
Désigne une substance onctueuse très riche en lipides, solide ou liquide et fondant très facilement. D’origine végétale ou animale, la graisse est surtout utilisée dans la cuisine et dans l’alimentation. Les lipides sont, notons-le, des nutriments essentiels à haute valeur énergétique améliorant la saveur des aliments.
luthéïne
Désigne un pigment jaune présent dans de nombreuses substances naturelles (jaune d’½uf, maïs, carotte, épinard, oseille, …etc.). Elle est parmi les 600 caroténoïdes connus. Comme elle agit comme un antioxydant, elle protège donc notre organisme des radicaux libres notamment issus des rayonnements UV.
radicaux libres
Ce sont des molécules instables, raison pour laquelle ils sont nocifs pour les cellules de notre organisme. Ils peuvent en effet s’attaquer aux composants vitaux des cellules, ce qui accélère le vieillissement de ces dernières. Le soleil, l’alcool, la pollution, … tout cela peut déclencher une surproduction de radicaux libres.
sélénium
Le sélénium est un oligo-élément que l’on trouve dans les céréales, la viande, le poisson, les ½ufs, l’eau, le sol, …etc. il est très utile dans la lutte contre les radicaux libres parce qu’il agit comme un antioxydant. Il faut cependant noter qu’à fortes doses, le sélénium peut se révéler toxique.
stress oxydatif
On dit qu’il y a « stress oxydatif » ou « stress oxydant » lorsque la production de radicaux libres (molécules instables et toxiques issues de la respiration cellulaire pouvant endommager les cellules) dépasse les capacités de défense de l’organisme. Pour lutter contre cela, notre corps a besoin d’antioxydants.
vieillissement
Le vieillissement (ou la sénescence) est un processus normal touchant tous les êtres vivants dès le début de leur existence. Les fonctions physiologiques et les facultés mentales de tous les organismes vivants s’affaiblissent et ralentissent au fil du temps. En d’autres termes, la sénescence d’un individu est due au vieillissement des tissus de son organisme et de son psychisme.
vitamine
En biologie, la vitamine désigne un composé organique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme. Il existe plusieurs types de vitamines (vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K, vitamine PP).