Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Santé : des aliments protecteurs

Lorsque nous faisons nos courses, nous pensons rarement aux effets des ingrédients sur notre santé. Il est temps de changer de vision en choisissant surtout les aliments qui ont la capacité d’améliorer notre santé et nous maintenir en forme.

Le vieillissement cellulaire

Toujours à la recherche de la fontaine de jouvence, nous avons tendance à oublier les effets des aliments sur le vieillissement cellulaire de tous nos organes. En effet, les radicaux libres oxygénés attaquent les membranes de nos cellules composées de phospholipides. Pour contrer le processus, il vaut mieux miser sur les puissants antioxydants tels les polyphénols, les glucosinolates, le resvératrol, les curcuminoïdes et la quercétine. Pour ce qui est des polyphénols, les scientifiques ont rapporté des effets sur la longévité grâce aux enzymes dites « sirtuines » qui se chargent de réparer les ADN des cellules.

Classement des aliments suivant leur pouvoir antioxydant

Dernièrement, des spécialistes américains ont créé l’Orac (oxygen radical absorbance capacity), un indice qui permet de mesurer et classer les aliments suivant leur capacité à lutter contre les radicaux libres oxygénés. Dans les premiers rangs, on cite entre autres les baies rouges, les framboises, les myrtilles, les fraises, les pommes golden, les tomates crues ou cuites, les aubergines, les épinards, le chou rouge cru, le brocoli, le chou vert, la cannelle, le curcuma, le clou de girofle ou le thym.

Avec cette nouvelle technique, il devient plus facile de concocter des plats riches en antioxydant d’autant plus que notre organisme a besoin de 3 000 à 5 000 unités Orac par jour. Cet apport est surtout recommandé en cas de grand stress oxydant lié au tabagisme, au surmenage, aux médicaments ou à la pollution.