Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Automne : des plats à base de produits de saison

Parce qu’une alimentation équilibrée se doit de contenir au moins 5 fruits et légumes par jour. Nous avons sélectionné 3 produits caractéristiques du mois d’octobre qui permettent de concocter des bons plats indispensables pour mieux se préparer à l’arrivée du froid hivernal.

La noix

Dans la famile des juglandacées, le noyer produit de la noix, ce fruit à coque qui renferme beaucoup d’acides gras polyinsaturés utiles pour la santé. Pour diminuer le taux de cholestérol et de lipides dans le sang, il est conseillé de manger des noix 4 à 8 fois par jour tout en sachant que 100 grammes de noix contiennent 583,3 calories. Egalement riche en antioxydants, la noix contribue à lutter contre les radicaux libres nocifs pour la peau et responsables du vieillissement prématuré. Riche en fibres et en magnésium, la noix agit en protégeant l’organisme, en luttant contre la constipation, les troubles cardiovasculaires et le diabète de type 2.

La citrouille

Décoration de base de la soirée d’Halloween, la citrouille a une couleur jaune orange et peut être un ingrédient de qualité pour les plat salés ou sucrés (34 kcals par 100 grammes). Riche en caroténoïdes, la citrouille est un excellent antioxydant et son béta-carotène améliore le système immunitaire qui doit lutter contre la diminution des températures. Toujours dans la famille des antioxydants, la citrouille contient également de la lutéine, un ingrédient qui agit contre les radicaux libres émis par les rayons ultra-violets du soleil et contre le stress oxydatif qui attaque la rétine de l’½il et la macula.

Les liliacées

Une consommation régulière d’échalote, d’ail et d’oignon permet de prévenir les cancers et limiter le taux de triglycérides dans le sang. Ces légumes agissent également contre l’agrégation plaquettaire à l’origine des thromboses et des troubles cardiovasculaires.