Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Aliment riche en antioxydants : les bienfaits de l’artichaut

L’artichaut est un légume qui propose de nombreux bienfaits pour la santé. Que ce soit pour la perte de poids, la rétention d’eau, les problèmes de digestion ou des crises de foie, l’artichaut peut vous aider à régler le problème.

Pour le foie : Les feuilles et la tige de l’artichaut contiennent de la silymarine et de la cynarine qui sont des composants protecteurs des cellules hépatiques. L’artichaut aide dans l’évacuation par la vésicule biliaire et favorise la production de bile par le foie. Pour cela, il est conseillé de le prendre en tisane ou en gélules car l’artichaut cuit, n’a pas d’effet significatif sur le foie. Cependant c’est un traitement contre-indiqué dans le cas de calculs dans la vésicule.

Pour la rétention d’eau : L’artichaut favorise la diurèse pour éliminer facilement l’eau grâce à l’inuline et le potassium qu’il contient.

Pour la perte de poids : L’artichaut est un coupe-faim efficace car il est riche en fibre et pauvre en calories.

Pour la prévention du cancer de côlon : Selon des recherches effectuées, l’artichaut est un aliment prébiotique car il contient de l’inuline, un sucre qui n’est pas digéré par les intestins et qui est fermenté par la flore bactérienne du côlon. Les bactéries de l’intestin utilisent l’inuline pour mieux protéger la sphère intestinale. C’est un prébiotique qui renforce le système immunitaire.

Pour les femmes enceintes : Durant la grossesse, la consommation d’artichaut est conseillée. Riche en vitamine B9 ou acide folique, l’artichaut contribue au développement de bébé car l’acide folique a un rôle dans la production de nouvelles cellules. D’ailleurs les femmes qui veulent tomber enceinte prennent un traitement à base de cette vitamine pour éviter les risques d’anomalies du tube neural.