Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Le curcuma : la touche jaune bienfaisante

Le curcuma est non seulement composé de curcumine, qui a des effets anti-inflammatoire et antioxydant, mais aussi d'une huile essentielle contenue dans la racine, qui a aussi des effets anti-inflammatoire et antioxydant différents de la curcumine.

Le curcuma donne une belle couleur jaune à nos plats ou à nos vêtements mais ce n'est pas son unique propriété. Ce principal constituant du curry a un goût discret qui n’altère pas le goût de nos plats. Mais cet ingrédient possède également de nombreuses qualités pour notre corps. Cet épice est également réputé pour faciliter la digestion et est utilisée en prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet, la curcumine permettrait de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. En Inde, on lui attribuerait même un pouvoir d’antidote contre les morsures de cobra. Le curcuma fait aussi partie des aliments dits "anti-cancer". En effet, on voit de plus en plus de publicités et vidéos sur les réseaux sociaux qui promeuvent ces aliments miracles. Mais, pour les diététiciens, il n'existerait pas d'aliments qui nous protégeraient d'un cancer. Par contre, ce qui est vrai c'est que notre alimentation (et notre hygiène de vie en général) a une influence sur notre santé et, donc, sur les risques d'avoir un cancer.

Pour multiplier ses bienfaits, vous pouvez l'associer à du gingembre. En fait, étant donné que cet aliment a aussi des effets anti-inflammatoires et antioxydants, les effets en sont multipliés. On peut également l'associer à du poivre. La curcumine n'est pas totalement assimilable par le corps. Du coup, la solution est de l'associer à du poivre afin d'aider le corps à l'assimiler.