Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les tomates : cuites ou crues, comment les consommer ?

Le lycopène contenu dans la tomate (et dans les légumes rouges) est un puissant antioxydant aux propriétés bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, dont celui de la prostate. Ce pouvoir antioxydant est plus élevé en cas de cuisson.

Concernant l'action du lycopène, il est recommandé de manger des tomates pelées, concassées ou cuites plutôt que crues. Idem d'ailleurs pour le poivrons rouge.

De plus, le lycopène est liposoluble, c'est-à-dire qu'il est mieux assimilé par l'organisme si on lui ajoute de la matière grasse comme du fromage ou - surtout - de l'huile d'olive. Une raison de plus pour craquer pour des plats traditionnels de la cuisine italienne à base de tomates fraîches mais cuites, de fromage, de viande et bien entendu d'huile d'olive.

Cependant, contrairement au lycopène, une partie des vitamines et des minéraux de la tomate sont perdus lors de la cuisson. C'est notamment le cas de la vitamine C, particulièrement sensible à la chaleur et donc à la cuisson. Pour un effet optimal, l'idéal consiste dès lors à alterner les tomates crues et cuites.