Le guide de votre bien-être à domicile

Antioxydant

Actualités

Santé : lutter contre la maladie d'Alzheimer grâce à une alimentation riche en antioxydants

Parue dans le Journal of Biological Chemistry, une étude américaine confirme que les antioxydants du thé vert et du vin rouge sont efficaces pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. D’après ces scientifiques de l’université de Leeds, les polyphénols, molécules à effets antioxydants contenus dans ces boissons agissent en prévenant une étape essentielle du développement de la maladie neurodégénérative.

Une alimentation ciblée

Si de précédentes recherches ont prouvé que le thé et le vin sont anticancéreux, cette récente étude sur la maladie d’Alzheimer se base sur l’action de ces polyphénols dans la prévention de l’apparition de plaques amyloïdes dans le cerveau. Ce sont des « plaques séniles » qui apparaissent au tout début des symptômes de la maladie en se fixant sur les cellules nerveuses pour les empêcher de fonctionner et enfin les détruire.

Les déroulements de l’expérience

Durant l’expérimentation, les spécialistes ont effectué des essais sur des cellules nerveuses dans leur laboratoire. Ils y ont découvert que les polyphénols agissent en bloquant la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau. En tant qu’auteur principal des recherches, le professeur Nigel Hooper a confié au Huffington Post américain que les molécules extraites du thé vert et du vin rouge incitent les plaques à arrêter de provoquer leurs morts. Il s’agit d’une découverte essentielle qui aura un important impact sur le traitement de la maladie d’Alzheimer et les chercheurs orientent actuellement leurs recherches sur les causes de cette mauvaise action des plaques amyloïdes sur les cellules du cerveau.

Même si la création d’un traitement efficace contre cette maladie démentielle est encore hypothétique, il serait plus que temps d’accélérer les recherches puisque les prévisions statistiques révèlent une hausse importante des cas d’Alzheimer en 2050 (triple de l’actuel nombre de malades).