Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Le popcorn, un encas très concentré en antioxydants !

Enfin une bonne raison de consommer du popcorn, à condition qu’il ne soit pas riche en gras !

Selon les résultats d’une étude présentée en mars 2012 lors de la 243ème rencontre de l’American Chemical Society à San Diego aux Etats-Unis, le popcorn serait un “aliment” à forte teneur en antioxydants ! Une proportion d’antioxydants qui serait même plus élevée que dans les fruits et légumes.

Les scientifiques ont révélé qu’ils ont retrouvé des taux élevés de polyphénols dans le popcorn, les polyphénols étant une substance connue pour ses vertus antioxydantes. Ils ont d’ailleurs expliqué que, le popcorn ne contenant que 4% d’eau contre plus de 90% d’eau pour les fruits et légumes frais, il était plus susceptible de contenir plus d’antioxydants. C’est d’ailleurs par ce principe que l’on explique pourquoi les fruits secs contiennent plus d’antioxydants que les fruits frais. Rappelons que les antioxydants ont pour mission de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des tissus et cellules de l’organisme.

L’étude révèle aussi que le popcorn soufflé à l’air est le type de popcorn le plus intéressant pour la santé, contrairement au popcorn fait au micro-ondes accompagné de beurre, plus riche en calories. De plus, les chercheurs précisent que les antioxydants sont concentrés le plus dans l’enveloppe des grains soufflés, la partie du popcorn souvent coincée entre les dents. L’enveloppe des grains soufflés contiendrait aussi une part importante de fibres, censées faciliter la digestion.

A ce titre, le Pr Joe Vinson de l’Université de Scranton en Pennsylvanie préconise le popcorn comme encas bénéfique pour la santé. Ce professeur est spécialisé dans l’analyse chimique des produits alimentaires que l’on consomme au quotidien, tels que le chocolat.

Notons également que ce n’est pas pour rien que les nutritionnistes conseillent de consommer des céréales entières plutôt que des céréales transformées ou diluées dans d’autres ingrédients. Par ailleurs, une portion de popcorn suffit à couvrir 70% des besoins de notre corps en grains entiers, chaque jour.

Bref, pour un excellent équilibre nutritionnel, n’hésitez plus à manger du popcorn en encas, tant qu’il n’est pas riche en gras à cause du beurre ou des huiles trop salées !