Le guide de votre bien-être à domicile

Antioxydant

Que sont les antioxydants ?

fruits

© Onef9day

Depuis quelques années, aussi bien dans le domaine de la biologie, que de la nutrition ou des cosmétiques, on entend sans cesse parler d'antioxydants, de stress oxydatif, de radicaux libres... Mais que sait-on réellement sur les antioxydants ?
  1. Nos ennemis : les radicaux libres
  2. Les antioxydants, notre bouclier protecteur
  3. Comment se protéger des radicaux libres ?

Nos ennemis : les radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène, instables et incomplètes, qui pénètrent dans les organismes vivants, pour se stabiliser. Elles tentent alors de s'accoupler avec d'autres cellules et lors de cette opération, elles abîment ou détruisent des cellules saines. Ces agressions sont appelées "stress oxydatif". On peut comparer les effets des radicaux libres sur notre organisme, à celui de la rouille sur le métal. Lorsqu'ils s'attaquent aux cellules de notre peau, les radicaux libres entrainent systématiquement son vieillissement. Malheureusement, nous sommes en permanence confrontés à ce type de molécules instables, car notre organisme en fabrique constamment, à chaque respiration. Notre mode de vie et notre environnement peuvent aussi être sources d'exposition aux radicaux libres, comme les rayons UV, la fumée de tabac, l'alcool, les additifs alimentaires... Ces molécules destructrices sont très nocives pour notre santé, surtout lorsqu'elles sont en excès.

Les antioxydants, notre bouclier protecteur

Les antioxydants sont des molécules qui empêchent l'oxydation de nos cellules et atténuent les effets provoqués par les radicaux libres sur notre peau et nos organes. Comme l'indique leur nom, ils agissent contre les oxydants, afin de les réduire et de les neutraliser. Ils sont indispensables pour protéger les membranes de nos cellules des agressions et de l'oxydation. Ils sont capables de limiter la formation des molécules réactives et instables, comme les radicaux libres, ou de les éliminer, avant qu'elles n'aient pu endommager les cellules saines. Lorsque les antioxydants sont en carence dans l'organisme, la production de molécules instables est favorisée et le fonctionnement des cellules saines est perturbé.

Comment se protéger des radicaux libres ?

On regroupe sous le terme d'antioxydants, les vitamines et substances alimentaires qui agissent comme des antidotes face aux radicaux libres. Malheureusement, notre organisme ne fabrique pas assez d'antioxydants pour limiter les ravages causés par les radicaux libres. Il est donc indispensable d'en ingérer par le biais de notre alimentation ou de compléments alimentaires. Avoir une alimentation riche et variée et/ou une supplémentation adaptée est nécessaire pour limiter les effets néfastes des radicaux libres. Les antioxydants les plus courants sont les vitamines C et E, les caroténoïdes (les fruits et légumes de couleur jaune orangée), le sélénium et les flavonoïdes (comme le thé, le raisin, la myrtille, le citron).