Le guide de votre bien-être à domicile

Antioxydant

Les aliments antioxydants

fruits

© Onef9day

La plupart des aliments contiennent, en quantités plus ou moins importantes, des antioxydants. Les fruits et les légumes détiennent les records, mais les viandes, les poissons, les huiles végétales, les céréales et d'autres boissons ou aliments bien plus surprenants participent eux-aussi à la lutte contre les radicaux libres.
  1. Les fruits et les légumes
  2. Les viandes et poissons antioxydants
  3. Les boissons antioxydantes
  4. Le chocolat comme antioxydant

Les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes sont les aliments naturellement les plus riches en antioxydants. Ils contiennent de la vitamine C, des carotènes, de la vitamine E, des polyphénols variés, ou bien plusieurs de ces antioxydants combinés. La vitamine C est présente en quantité conséquente dans les agrumes, les baies rouges, la goyave, la papaye, les légumes de la famille du chou, les tomates, les poivrons et les pommes de terre. On trouve la carotène dans tous les fruits et légumes jaunes, rouges ou oranges, ainsi que les brocolis, la patate douce et les légumes feuillus verts foncés. La vitamine E se cache plutôt dans les noisettes, les kiwis, les châtaignes, les abricots, les citrons, les avocats, les petits pois, l'oseille, le cresson, les salsifis... Enfin, les huiles végétales sont riches en vitamine E, tout comme les céréales complètes, le son d'avoine et de blé.

Les viandes et poissons antioxydants

Le tissu animal est lui aussi source d'antioxydants. Les viandes, volailles et poissons sont donc des aliments qui participent à la lutte contre le vieillissement des tissus et les agressions des radicaux libres. On trouve du zinc dans les fruits de mer, le poulet et la viande de porc. Le sélénium est présent dans les poissons, les crustacés, les œufs et la volaille. Le poisson par exemple, et plus particulièrement le saumon, est très riche en oméga 3, qui protègent eux aussi contre le vieillissement cutané prématuré.

Les boissons antioxydantes

Les jus de fruits sont de formidables antioxydants, mais il en existe des moins connus que l'on consomme pourtant au quotidien. Le thé, et plus particulièrement le thé vert, est réputé pour ses vertus antioxydantes. En effet, les feuilles de thé contiennent des substances antioxydantes en très grande quantité. Le café est également source d'antioxydants, car il est riche en polyphénols. Deux tasses de café contiendraient l'équivalent en antioxydants, de 7 verres de jus d'orange et de 20 verres de jus de pomme! Enfin, la plus surprenante boisson antioxydante est le vin rouge, qui contient lui aussi de nombreux polyphénols. Attention, comme le vin contient de l'alcool, qui, paradoxalement, est source d'oxydants, il convient de le boire avec modération.

Le chocolat comme antioxydant

Le chocolat est une source riche d'antioxydants, et plus particulièrement, de flavonoïdes. Plus le chocolat est de couleur foncée, plus il contient d'antioxydants. De plus, la meilleure source d'antioxydants est la poudre de cacao. Il convient donc de préférer le chocolat noir le plus pur, les autres chocolats contiennent plus de sucres.