Le guide de votre bien-être à domicile

Antioxydant

Attention aux excès !

fruits

© Onef9day

Certes les antioxydants sont nécessaires pour lutter au quotidien contre le stress oxydatif et le vieillissement, mais la consommation excessive d'antioxydants peut s'avérer dangereuse dans certains cas.
  1. Le risque des compléments alimentaires
  2. Éviter le surdosage
  3. Précautions à prendre

Le risque des compléments alimentaires

Certaines études montrent qu'un excès d'antioxydants, surtout synthétiques, pourrait être nocif pour la santé. Les suppléments ou compléments alimentaires, vendus librement en pharmacie et grandes surfaces, sont principalement mis en cause. En effet, normalement, une alimentation variée suffit à apporter à l'organisme la dose d'antioxydants dont il a besoin au quotidien. Dans ce cas, l'emploi, de compléments alimentaires n'a pas vraiment d'utilité et peut entraîner un surdosage.

Éviter le surdosage

À très fortes doses, certains antioxydants, notamment la vitamine A, peuvent s'avérer néfastes pour l'organisme. Sur le long terme, le surdosage dû aux compléments alimentaires peut avoir des conséquences sur notre santé. Tout en protégeant de l'apparition de certains cancers ou de certaines pathologies, les antioxydants pourraient favoriser le développement d'autres formes de maladies. Il est donc conseillé de ne pas prendre de compléments alimentaires, longtemps et à fortes doses, sans l'avis de son médecin traitant.

Précautions à prendre

Les antioxydants en compléments alimentaires sont destinés à pallier une insuffisance des apports journaliers. On les prend en cas de fatigue, de maladie, de choc affectif ou à l'entrée de l'hiver. Il est important de ne pas dépasser 3 à 5 fois les apports journaliers recommandés. Au delà, on parle de surdosage. Il faut également faire attention à ne pas cumuler les mêmes antioxydants et préférer la forme naturelle à la forme synthétique, moins bien assimilée. Pour les différencier : si le terme présent dans la liste des ingrédients commence par d-alpha, c’est qu'il s'agit de la forme naturelle ; s'il commence par dl-alpha , il s'agit de la forme synthétique.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web